Yoga et sommeil

Publié le 9 novembre 2024 à 16:18

.Le yoga peut être un excellent allié pour améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil. Voici quelques raisons pour lesquelles le yoga est bénéfique :

 

Réduction du stress et de l’anxiété : Le yoga aide à calmer le système nerveux en réduisant les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Des techniques de respiration et de méditation, comme le Pranayama et le Yoga Nidra,le yoga du coeur favorisent une relaxation profonde.

Amélioration de la circulation sanguine : Les postures de yoga stimulent la circulation sanguine, ce qui aide à oxygéner le corps et à détendre les muscles1.

Relaxation musculaire : Les étirements doux et les postures de yoga aident à relâcher les tensions accumulées dans le corps, préparant ainsi le corps à un sommeil réparateur.

Régulation des hormones : Le yoga peut augmenter la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui favorise un endormissement plus rapide et un sommeil de meilleure qualité.

Rituel apaisant : Pratiquer le yoga régulièrement avant de se coucher crée une routine apaisante qui signale au corps qu’il est temps de se détendre et de se préparer au sommeil.

Pour commencer, vous pouvez essayer des séances de yoga douces et relaxantes comme le Yoga du coeur ou des étirements légers avant de vous coucher.

 

Est-ce que vous pratiquez déjà le yoga ou est-ce quelque chose que vous envisagez de commencer ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.