Les origines du yoga

Publié le 2 juin 2024 à 19:46

L’origine du yoga remonte à l’Inde, et son histoire est intimement liée à la culture indienne. Cette discipline millénaire a été créée pour permettre aux êtres humains d’atteindre le bonheur et l’harmonie dans leur corps et leur âme. Bien que la date précise de sa création soit difficile à déterminer, certains archéologues ont trouvé des figurines révélant des postures de yoga datant d’environ 5 500 av. J.-C. Les Upanishads, des textes rédigés par des sages, mentionnent également des séances d’immobilité dédiées à la méditation et à la concentration sur le mouvement du corps et la respiration.

 

Les origines du yoga

Pour remonter aux origines du yoga, il faut voyager jusqu’à environ 200 av. J.-C. et découvrir Patañjali, le fondateur de cette discipline. Selon la légende, Patañjali serait descendu des cieux sous la forme d’un serpent pour enseigner le yoga sur Terre et aider l’humanité. C’est grâce à lui que les yoga-sûtras, de courts textes en sanskrit, ont vu le jour. Ces écrits ont été traduits en français et en anglais par de grands maîtres, rendant ainsi le yoga accessible à tous12.

En somme, le yoga est bien plus qu’une simple pratique physique ; il s’agit d’une union entre le soi universel et le soi individuel, visant à trouver l’unité et la joie dans le corps et l’âme4. 🧘‍♀️

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.